Elections Européennes 2009 - Le "Manifesto" du PS et du PSE se fonde sur le Traité de Lisbonne
Par Thomas, le Cimbre le 21. avril 2009, - Catégorie : Constitution, Europe solidaire - Lien permanent
Ne laissez pas les médiocres prendre possession du Parlement Européen, ceci ne fait que d'arranger les affaires des gouvernements régionaux.
La Crise n'est pas une fatalité. L'abstentionnisme est abdication du citoyen.
Le Titre III n'a jamais été enlevé, son contenu est totalement dans le Traité de Lisbonne.
Voici ci-dessous la copie intégrale d'un article du Front de Gauche pour les élections européennes:
Début de l'article >>>
L'Europe, le PSE et le Parti Socialiste...
Le PSE, Parti Socialiste Européen, regroupe en son sein l'ensemble des partis socialistes et sociaux démocrates européens. Il comprend donc des partis dont l'influence politique est hétéroclite. En position de gouverner, parfois même avec la droite, mettant ainsi en œuvre à leur niveau les politiques de démantèlement social ou cantonné -de part leur orientation d'accompagnement du libéralisme- à une opposition muselée, les partis membres du PSE ont élaboré pour les élections du 7 juin un programme commun, adopté en décembre, intitulé Le Manifesto « les citoyens d'abord : un nouveau sens pour l'Europe ». Il présente dans les grandes lignes, ce que défendront les élus du PSE au Parlement européen, dans toutes ses dimensions, sociales, politiques, économiques...
Les limites d'un exercice d'équilibriste
S'il se place clairement dans le cadre d'une bataille politique avec le PPE et la droite au Parlement, il ne saurait faire oublier que c'est bien ensemble que les politiques de l'UE ont été menées ces dernières années. (Une étude à paraître de l'Observatoire de l'Europe portant sur l'année 2008 fait apparaître que le groupe du PPE-DE, majoritaire, qui rassemble les partis de centre-droit en Europe (dont l'UMP pour la France) et le groupe PSE (socialistes) ont voté dans le même sens sur 97% des textes (rapports, résolutions) examinés par le Parlement européen).
Surtout, le Manifesto place ses orientations politiques dans une perspective d'alternance politique, dans le cadre en définitive d'une simple régulation des politiques actuellement menées, ne répondant en rien aux enjeux économiques et sociaux de la période. Soulignant l'avancée que représente le Traité de Lisbonne, les plaçant dans l'acceptation du cadre libéral tel qu'il s'est construit ces dernières années et tel qu'il montre aujourd'hui ses limites, dramatiques pour les salariés, les jeunes, les retraités, pour les sociétés dans leur ensemble en Europe et dans le monde («C'est pourquoi l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, après ratification par tous les États membres, donnerait à l'Europe plus de moyens pour mener, face à nos problèmes, une action démocratique, transparente et efficace »).
Comment alors oser parler des citoyens d'abord, quand les votes contre le TCE, premier brouillon du Traité de Lisbonne, sont balayés d'un revers de main ?
L'absence de remise en cause du fonctionnement actuel de l'UE, préférant avoir pour perspective la démocratisation des institutions internationales telles l'OMC ou le FMI apparaît complètement déconnecté, à la fois des instruments qui permettraient aux citoyens d'être au centre du processus décisionnel de l'UE mais également des quelques avancées sociales prônées par ce texte. On ne peut déconnecter le « progrès social » des institutions actuelles et dans ce cadre faire référence à la Charte des droits fondamentaux, dont des droits pour beaucoup de salariés européens. On ne peut déconnecter la revendication de plus de services publics sans la remise en cause du pacte de stabilité et du pouvoir quasi unilatéral de la BCE.
Le Manifesto contient explicitement des mesures libérales et atlantistes :
- « il faut parachever le marché intérieur européen - et réduire les formalités imposées aux entreprises»
- « construire un partenariat transatlantique fort »
- « La nouvelle initiative européenne de défense doit être développée en coordination avec l'Otan »
Cet exercice d'équilibriste, au-delà d'effets sur le réel limités sur le moyen et le long terme, prépare au mieux l'alternance mais ne serait en aucun cas représenter l'alternative à laquelle les mobilisations actuelles liées à l'ampleur de la crise du capitalisme financier nous confronte.
Une vision de la crise en trompe l'oeil.
En effet, ce texte amenuise la portée de la crise. Pire, il se félicite de l'engagement de l'Europe à répondre à la crise financière quand des milliards ont été donnés aux banques sans aucun contrôle et que chaque jour aux quatre coins de l'Europe des salariés voient leurs emplois détruits (« L'action concertée des Européens a prouvé son utilité en nous armant face à la crise financière »).
Sur tous les sujets qui fondent les enjeux de la période, écologie, droits des femmes...les propositions du Manifesto sont en deçà de véritable revendications pour la transformation sociale :
- concernant l'immigration, rien n'est écrit sur les sans papiers, seule la lutte contre l'immigration illégale et l'égalité étudiants-européens est affirmée. C'est laisser des milliers de personnes dans un statut de précarité et de peur.
- concernant la défense des droits des femmes, le droit à l'avortement et à la contraception n'apparaissent pas dans ce texte, signe des contradictions qui existent au sein du PSE sur cette question fondamentale du droit des femmes à disposer de leur corps.
- concernant l'OTAN, c'est bien de coordination avec le commandement de l'OTAN qu'il s'agit alors que la situation de tensions internationales démontre l'enjeu de mettre en œuvre une politique de paix
Le PSE en version française
Le Parti socialiste français converti à l'accompagnement social du libéralisme, dénonçant les dérives néolibérales qui ont amené à la crise, structurent leur campagne autour du rejet de Sarkozy et de sa politique et du rejet de Barroso (actuel Président de la commission, ce qui n'est pas sans faire de remous au sein même du PSE). Chacun sait d'ailleurs, y compris au PS, qu'un nouvel accord dit « technique » est en préparation entre le PPE et le PSE pour se partager en deux périodes égales de deux ans et demi la présidence de l'Assemblée européenne.
Leur impuissance liée aux derniers revers électoraux et aux messages contradictoires qu'envoient leurs représentants (cf. certaines interventions lorgnant sans vergogne vers un Bayrou dans une logique de stratège perdant de 2012, quand le Modem reste sans conteste un parti de droite, vote avec elle au Parlement...) ne sauraient les présenter comme les défenseurs des salariés contre la casse sociale de ce pays.
Ils s'inscrivent pleinement dans le Manifesto, fini les oppositions internes sur le TCE « Les querelles institutionnelles ne sont plus de saison » écrivent-ils, et le traité de Lisbonne est considéré comme « une donnée » par un ancien partisan du Non, et le vote de ce traité à Versailles a été rendu possible grâce à l'accord ou à l'abstention de nombreux députés ou sénateurs socialistes, au mépris du vote du peuple français. Preuve en est, s'il en fallait, le meeting de lancement de la campagne du PS français à Toulouse où main dans la main, les ténors socialistes français, avaient invités toute la social démocratie d'Europe, autant celle qui gouverne avec la droite, que celle qui applique ses politiques. Logique quand on y pense, le texte d'orientation du PSE est aussi la base programmatique du PS...
<<< Fin de l'article
____________________________________________________
Voici une liste de mes articles sur l'Europe, le Traité de Lisbonne, les Directives sur les Services:
Articles dans la même catégorie
- Travail, Productivité, Pauvreté - 2.500.000 de Travailleurs dans les rues - Et l'Europe des doits sociaux?
- Elections Européennes 09 - Directive Fonds Propres, CEJ, Bâle 2, Eclatement de l'Eurozone, euro-glut et livre-euro
- Directive Durée du Temps du Travail - Grande Manifestation Européenne des Travailleurs au PE à Strasbourg
- Elections Européennes 2009 - Traité de Lisbonne et "libre circulation des capitaux..." retour du Titre III du TCE
- Elections Européennes 2009 - Traité de Lisbonne: "concurrence libre et non faussée"... retour du Titre 3 du TCE
- Traité de Lisbonne, élections européennes 09 - Paléontologie de la rationnalité de la concurrence libre et non faussée
- L'Europe et ses Boîtes à Outils, les Etats Membres, relancent l'erreur du Traité de Lisbonne
- Europe de Maastricht: Organisme de privation et de transfert de richesses, de savoirs, de pouvoirs et de droits
- Jean Monnet a monétisé l'Europe et mis en forme la dissolution de l'Etat
- L'Islande en faillite, truand et escroc des subprimes de l'Atlantique Nord, mendie son adhésion à l'EU
- Concurrence déloyale libre et non faussée, Eurogroupe, Plan de Sauvetage, éclatement de l'Euro, déni d'Europe
- Le NO irlandais au TCE / TSE n'est qu'une rebellion égoïste, néo-libérale, pragmatique et atlantiste
- Directive Européenne "Durée du Temps de Travail": 78 heures maximum, mieux que Sarkozy
- Europe du Dumping social: Directive Service, Libre Circulation des Travailleurs, Travailleurs détachés - Laval Partneri
- Tous à Versailles - Oui au Référendum contre le TSE, copie collée du TCE rejeté par le NON du 29 mai
- Traité Simplifié - Faillite de l'Europe sans Charte des Droits fondamentaux et sociaux
- Travailleurs "libres" nomades et lésés - Directive Service - Les affaires Rüffert, Laval, Vaxholm
- Traité Simplifié - Refus massif par les syndicats allemands du TCE libéral
- Secret et opacité des négociations du "Traité simplifié" ersatz du TCE ultralibéral
- CEJ: défaite forcée des syndicats contre la Directive Service - Laval Vaxholm, Viking
- Directive Service Bolkenstein 2 - Lustrations libérales du Janus européen Parlement Conseil
- Omelette à l'Europe du Chef Président - Mini-Traité en bouche, TCE en louche
- Lustration libérale: Services Sociaux et de Santé réintégrés dans la Directive "Service"
- Euro, salaires, emplois, concurrence faussée, les Pays entrants
- Constitution, planification désindustrielle, distorsion de la concurrence
- Constitution européenne schizophrène - Grands principes et économie sociale de dupés
- Pas d'Europe budgétaire fédérale, mais la BCE omnipotente et son solo idiot du NAIRU
- Constitution européenne - Pas d'eurogouvernance mais l'Euro-Groupe au service de la BCE
- Europe: Directive Service Bolkenstein - Le travail est toujours une marchandise à éliminer
- Darwin, Père de l'Europe: la souveraineté politique est une marchandise nuisible
- Modèle Europe: convergence de la faillite économique et sociale - Recours à Stiglitz
- Maastricht, BCE, Constitution, Europe: dogme et mystique de la stabilité des prix
- La méduse du modèle économique et social européen du TCE libéral
- Hayek, Jean Monnet, la BCE ont tué l'Europe et déclenché la guerre civile des travailleurs
- Europe: déprédation sociale par pilotage de processus, échec de Hayek, politique sociale forte
- Hayek, père de l'Europe, de l'OMC, du dumping global avant l'illusioniste Jean Monnet