Victoire syndicale: + 6,3% dans la fonction publique en Allemagne / + 19,88% depuis 2008

verdi_2012.jpgLe syndicat des employés des services publics fédéraux et communaux, ver.di, Vereinte Dienstleistungsgewerkschaft vient d'obtenir pour les 2,1 millions de fonctionnaires fédéraux, régionaux et communaux une augmentation de + 6,3%. Il y a en premier lieu une augmentation de 3,5% rétroactivement à partir du 1er mars 2012, puis une augmentation de 1,4% le 1er janvier 2013 et une autre de 1,4% le 1er août 2013. Après 10 mois les fonctionnaires obtiennent donc + 4,9% pour culminer à + 6,3% après 18 mois. Souvenez-vous d'une augmentation "gagnée" de haute lutte en France pour les fonctionnaires, ne serait-ce que de 1%? Non. Souvenez-vous du mobbing diffamatoire de tous les médias français et de tous les partis et syndicats français qui prétendent que l'Allemagne pratique le dumping social? Oui.

Le 4 octobre 2010, verd.di avait obtenu pour les fonctionnaires allemands + 4,88%. Le 29 mars 2008 verd.di avait obtenu pour les fonctionnaires allemands + 5,1 % d'augmentation en moyenne pour 2008 pour culminer à + 8,7% d'augmentation à partir de janvier 2009 sans prolongement du temps de travail. Les salaires des Länder de l'ancienne RDA ont été définitivement alignés sur ceux de l'ancienne RFA. Les fonctionnaires allemands auront donc obtenu 8,7% + 4,88 + 6,3% = + 19,88% de 2008 à août 2013. En France, par exemple, les professeurs ont perdu 30% de salaire réel en 25 ans. Je n'aime pas mon pays, je me casse?

IG_Metall_2012.jpgEn mars 2012 les constructeurs automobiles allemands, sauf Opel qui est en quasi faillite et avec lequel Peugeot s'est associé avec une participation croisée, ont versé des primes à leurs employés. Tous les 90.000 employés de Volkswagen ont touché une prime de 7500 euros cette année, soit le double de l'année dernière, de la dame de la cantine jusqu'au cadre dirigeant. Il ne s'agit pas d'une moyenne. En ce moment IG Metall, le plus grand syndicat du monde avec 3,6 millions d'adhérents, est entrain de mener sa Tarifrunde, sa négociation pour la nouvelle convention collective. IG Metall réclame 6,5% d'augmentation, car la prime pour le secteur automobile et leurs sous-traitants n'a rien à voir et ne freine pas le mouvement syndical. Vous pouvez voir sur flickr les photos actuelles des 6,5% revendiqués par IG Metall. La prime au résultat n'est qu'une partie de l'augmentation salariale mais ne remplace pas ce que la nouvelle convention collective va rapporter aux employés. Audi a versé à chacun de ses 44.800 employés 8521 euros qui représentent deux mois de salaire d'un ouvrier non qualifié. L'année dernière Audi n'avait versé que entre 5000 et 6000 euros par employé. Porsche a versé 7600 euros par employé, Mercedes seulement 4100 euros par employé, soit 33% de plus que l'année dernière. La prime de BMW n'est pas encore connue mais sera voisine de celle de VW. BMW avait versé l'année dernière une prime de résultat de 6000 euros par employé.

Pour vous tenir au courant au sujet des salaires en Allemagne vous pouvez suivre ce fil qui extrait tous mes articles que j'ai écrits depuis 2006 sur mon site. En Allemagne les syndicats sont des syndicats de branche et ils sont donc des syndicats qui défendent les intérêts des employés. En Allemagne on est un "employé" (der Angestellte) de l'ouvrier non qualifié au cadre dirigeant (der leitende Angestellte). En France on carmagnole sur le tarmac le 14 juillet et tous les jours on court au Aldi parce que l'on a conscience des prix. "Prenez le Pouvoir", comme le dit le Parti de Gauche / Front de Gauche pour les élections présidentielles, pour les élections législatives, mais aussi révolutionnez la démocratie d'entreprise à l'image du modèle allemand. Les syndicats français devraient donc procéder immédiatement à leur auto-dissolution pour se reformer en syndicats de branche. Revenez d'ici quelques jours, j'aurai plaisir de vous annoncer la victoire syndicale pour l'industrie métallique, électronique et électrotechnique allemande.

Commentaires

1. Le 3. avril 2012, par redrock

Thomas,
on avait déjà échangé sur ton site à propos de la dégradation réelle du modèle social allemand du fait, notamment de l'absence de salaire minimum universel et de l'application depuis 2005 des mesures HartzIV du social démocrate Schrôder.

Le recours massif au travail précaire (10 points de plus qu'en France)qui frappe massivement les femmes, la baisse des pensions de retraite et la limitation des droits au chomage ont eu cependant pour conséquence d'augmenter le taux de pauvreté; selon une étude de l'Insee il est ainsi passé de 12,2% en 2005 à 15,6 en 2010 alors que les taux correspondants en France sont respectivement de 13,2 et 13,5.
Il est intéressant de remarquer que le seuil de pauvreté à 60% du revenu médian est de 940 € en Allemagne et de 954€ en France ce qui surprend car on attendait largement l'inverse ; ces revenus intègrent en effet toutes les prestations et indemnités sociales plus importantes en France ce qui explique ce meilleur rang malgré des salaires plus faibles.
Je ne partage pas ton point de vue sur le syndicalisme de branche qui peut dériver sur du corporatisme et sur l'absence de solidarité collective et l'abandon de certains secteurs laissés à un sous prolétariat inorganisé.
Je ne vanterais pas non plus le modèle syndical français qui souffre de plus en plus de l'anémie numérique de ses adhérents; est ce un mal syndical ou un mal français? individualisme franchouillard?attente désespérée du vote salvateur?modèle unique de la Presse formatée?
Par contre ce modèle allemand de cogestion, et de participation plus active du salariat dans les conseils d'administration devrait être une source d'inspiration ainsi que le modèle allemand d'une entreprise citoyenne plus ouverte.

2. Le 3. avril 2012, par Thomas, le Cimbre

Oui, en France on est tous pauvres grâce aux syndicats.

N'abandonnez plus notre démocratie, notre État de Droit, notre Code du Travail ! Allez voter ! (pour la VIème République)
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné à des médiocres le 7 juin aux Élections Européennes 2009.
Le Parlement Européen de Strasbourg a été abandonné aux médiocres le 26 mai aux Élections Européennes 2019.
Le Parlement Européen de Strasbourg sera abandonné à l'extrême-droite le 9 juin aux Élections Européennes 2024.

copie non commerciale partielle à l'identique autorisée avec citation de source.
Un site est un acte public. Ce n'est pas un blog, je n'alimente pas de forum.
Je consulte une trentaine de quotidiens online en 4 langues (français, allemand, anglais, suédois).
A propos de l'auteur et roman non-figuratif prémonitoire.

Conforme à la Charte

( En ligne depuis le 06 VI 06 / Pas de "donate", je ne tire aucun bénéfice pécuniaire, matériel ou social de mon site, c'est un acte isolé )

La fonction "commentaire" s'affiche du côté public,
mais ne fait pas aboutir les commentaires sur le back-office, modération ou pas.
Seul l'auteur du site peut déposer ses commentaires à partir du back-office (problème informatique).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Egalement dans la catégorie "France, arriérée sociale"

Fil des commentaires de ce billet