La Banque du Sud pour les PED et les Pays ACP qui refusent la Banque Mondiale
Par Thomas, le Cimbre le 25. mai 2008, - Catégorie : Accords bilatéraux OMC TTIP CETA EU-Mercosur avec l'Europe - Lien permanent
en cours de rédaction
Les grandes organisations internationales comme l'ONU, la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International et leurs Conférences internationales comme celles du G4, du G8, de la Conférence de l'Unesco sur la Diversité Biologique ne trouvent leur légitimation que dans la célébration de la domination de ce Club de riches du Nord sur les Pays en Développement et sur les Pays ACP (Afrique Caraïbes Pacifique). Heureusement, depuis l'échec de l'OMC, entamé en 2001 au Qatar avec le cycle de Doha et entériné au G4 de Potsdam en juin 2007, plus rien ne sera comme avant, à l'initiative de ces Pays du Sud. Le contre-sommet du G8 de Seattle, les sommets de la pauvreté, les P8 manifestent aussi le refus par les groupes civils et les ONG des pays du Nord et du Sud de cet état de domination de la planète par l'hémisphère Nord. Le prochain Forum Social Mondial 2009 (FSM) aura lieu en Amazonie à partir du 26 janvier 2009. Ce n'est pas un hasard, ni même une suite logique du tout récent échec de la dernière CDB de Bonn de mai 2008 (Conférence sur la Diversité Biologique)
L'OMC est définitivement morte et est remplacée depuis 2001 par des milliers et des milliers d'accords bilatéraux encore plus déprédateurs des Pays du Sud avec comme corset principal et fondamental celui des Accords sur les ADPIC et sur les ADPIC+. L'Europe, avec son habitude multiséculaire et toujours plus en avance que les USA au sujet du musèlement des Pays du Sud, organise de son côté les APE (Accords de Partenariat Economique) qui démolissent l'esprit de la Conférence de Lomé et de Cotonou qui aménageaient pour les Pays du Sud, vulnérables à la concurrence commerciale internationale, une clause de préférence. Je ne vois pas comment les Pays du Sud vont être capables de créer une dynamique pour renverser ces accords sur les Adpic et ces APE.
Pourtant le G21, groupe des pauvres s'est constitué dès Doha pour refuser les exigences unilatérales des Pays du Nord au sujet des marchés du textiles et des marchés agro-alimentaires.
Un événement majeur est passé sous silence: à présent s'est créé en Argentine la Banque du Sud qui à terme permettra aux pays du Sud de gérer leur développement conformément au modèle qu'ils se font de leurs propres sociétés.
Nous ne pouvons qu'être heureux que les Pays du Sud s'organisent en une nouvelle conscience mondiale face au truquage mondial du libre commerce de l'OMC et face à l'anéantissement par cette dernière des souverainetés de ces Pays, dont celui de la souveraineté alimentaire et de la souveraineté sur les ressources naturelles et les ressources biologiques. (Coordination Andine des Organisations Indigènes)
La Banque Mondiale, le FMI ont surfinancé des modèles de développement des Pays du Sud en soutenant au nom d'un productivisme utile pour les Pays industrialisés la déforestation, la militarisation des territoires des peuples autochtones, leur expropriation, les ethnocides biotechnologiques, la surexploitation des sous-sols, l'extinction de la diversité biologique. De toute façon, le service de la dette rapporte plus aux Pays du Nord que ce que ne leur coute leurs "aides au développement" en faveur des Pays du Sud. Et puis, il y a aussi les Vulture-fonds qui rachète de vieilles dettes privées pour en exiger le remboursement avec les intérêts cumulés. Ou encore les hedge-fonds qui jettent leur dévolu sur les biens agro-alimentaires pour faire plusieurs fois des bénéfices avant même que qu'ils n'aient quitté le lieu de récolte ou les greniers de coopératives agricoles.
en cours de rédaction